Les camps du parc Kruger : un choix important pour un safari en Afrique du Sud. Même si j’ai passé 10 jours dans le Kruger, il n’était pas question pour moi de faire tout le tour du Kruger car cela aurait été au détriment du temps d’observation de la faune.
J’ai donc décidé de me limiter à la moitié Sud du Kruger, réputée être plus abondante en faune, d’autant plus que j’entrais dans le parc par la Paul Kruger Gate située au Sud-Ouest du parc.
Donc si vous manquez d’inspiration, si vous n’arrivez pas à vous décider sur la zone du Kruger que vous allez explorer, grâce à cet article, vous pourrez faire les mêmes choix de camps parc Kruger que moi et éviter ainsi de vous prendre la tête !
Bien sûr, le facteur chance entre indéniablement en jeu, mais les parties du Kruger que j’ai décidées de sillonner au cours de ces 10 jours m’ont permis de voir une grande diversité d’animaux dont les Big Five ! Je n’ai donc pas eu à regretter le choix des camps dans lesquels j’ai dormi !
Mes choix de camps et d’hébergements dans le Kruger
1ère nuit : LOWER SABIE CAMP
bungalow avec cuisine commune
2ème et 3ème nuits : OLIFANTS CAMP
bungalow avec cuisine commune
4ème et 5ème nuits : SATARA CAMP
bungalow avec cuisine
6ème à 9ème nuit : SKUKUZA CAMP
bungalow avec cuisine
Présentation et avis sur les 4 camps testés dans le Kruger
Je ne m’étendrai pas sur la description des bungalows des différents camps parc Kruger. Globalement ils se valent tous : ils offrent un confort simple mais largement suffisant. L’intérêt réside surtout dans le fait de dormir à l’intérieur du parc, en étant au plus proche de la Nature.
Imaginez… La nuit est tombée… Vous avez regagné votre bungalow et vous êtes en train de préparer votre barbecue… Écoutez la savane s’animer là, juste derrière les clôtures du camp… Ricanement, grognements sourds, cris déchirant l’obscurité… Les animaux sont là tout près sans que vous puissiez les voir… Approchez de la clôture, peut-être apercevrez-vous 2 prunelles allumées dans la nuit… Cette atmosphère magique, mêlée d’excitation et de peur, croyez-moi, il n’y a que la savane africaine qui peut vous l’offrir !
Et je me suis tellement laissée happer par l’ambiance unique des lieux que je ne me suis guère penché sur l’état intérieur des bungalows : peu m’importait de savoir si les bungalows de Satara étaient plus ou moins vétustes que ceux de Lower Sabie ! J’étais là pour m’immerger dans le Kruger et tous les bungalows dans lesquels j’ai dormi m’ont largement suffi côté confort.
1- Camps parc Kruger : Lower Sabie Camp
Description et situation
Grand camp situé au Sud du Kruger dans l’une des meilleures zones d’observation de la faune, le Lower Sabie Camp offre une vue splendide sur la rivière Lower Sabie qui attire une grande quantité d’animaux. Il est assez facile d’observer des éléphants et des hippopotames depuis la très agréable terrasse du restaurant surplombant la rivière. De plus, les prairies aux alentours du camp sont très fréquentées par les fauves.
Services disponibles
Approvisionnement en carburant, magasin, laverie automatique, restaurant-cafétéria, vente à emporter, aire de pique-nique, piscine
Hébergements proposés
33 emplacements de camping, 28 huts, 60 bungalows et 24 tentes de safari.
Mes conseils
Si vous réservez un bungalow et que vous voulez être le plus au calme possible, essayez d’avoir les bungalows n°95 et 96 situés à l’extrémité du camp et face au parc. Si vous réservez une tente, les mieux placées sont les n° 16 à 29 face à la rivière.
N’hésitez pas à aller passer un long moment au lever du jour ou au coucher du soleil au bord du lac non loin du camp : la probabilité de rencontres animales est grande et les lumières sublimes !
Pensez également à vous rendre dans l’observatoire Ntandanyathi, à un peu plus de 10 km au sud du camp.
2- Camps parc Kruger : Olifants Camp
Description et situation
Situé à peu près au centre du Kruger, le camp d’Olifants est le camp le plus au Nord du parc que j’ai testé. Je l’avais choisi parce que :
- Le camp surplombant la rivière Olifants, on ne tarissait pas d’éloges sur la vue panoramique offerte
- J’avais lu mille promesses de vie sauvage abondante
- Situé plus au Nord que Lower Sabie, Skukuza et Satara, il permettait d’explorer une partie du parc à la végétation différente et déjà moins fréquenté par les touristes et voyageurs.
Au final, c’est le camp que j’ai le moins aimé, peut-être parce que j’ai trouvé son atmosphère un peu morte et peut-être aussi parce que c’est la zone du parc où les rencontres avec les fauves ont été réduites à une peau de chagrin ! Oui j’avoue j’ai un petit faible pour les gros chats de la savane ! 😉 Services disponibles Approvisionnement en carburant, magasin, laverie automatique, restaurant-cafétéria, vente à emporter, aire de pique-nique. Hébergements proposés 107 bungalows. Attention : pas de camping possible dans ce camp.
Mes conseils
Ralentissez quand vous traverserez le pont sur la rivière qui mène au camp, il n’est pas rare d’être le spectateur privilégié du bain des éléphants ou des buffles !
Essayez d’obtenir l’un des bungalows peu nombreux donnant sur la rivière.
Pour moi, ce camp permet certes d’explorer des paysages différents mais il n’est pas situé dans la zone la plus fréquentée par les animaux.
3- Camps parc Kruger : Satara Camp
Description et situation
Situé à environ 60 km au sud d’Olifants Camp et à une centaine de kilomètres au nord de Lower Sabie Camp et de Skukuza Camp, Satara Camp est LE camp le plus prisé des amoureux des lions parce qu’il est au coeur du territoire du roi des animaux.
Autour du camp, on trouve de grandes plaines herbeuses ouvertes qui facilitent l’observation de la faune.
En plus des lions, il n’est pas non plus rare de rencontrer un guépard, un léopard ou un chacal dans les environs !Services disponibles
Approvisionnement en carburant, magasin, laverie automatique, restaurant-cafétéria, vente à emporter, aire de pique-nique, piscine.
Hébergements proposés
74 emplacements de camping, 152 bungalows, 2 bungalows adaptés pour les personnes à mobilité réduite, 10 cottages parfaits pour les familles.
Mes conseils
Malgré une atmosphère un peu trop guindée à mon goût et malgré des bungalows dont la disposition en cercle nuisent à l’intimité, Satara Camp reste l’un des meilleurs camps pour voir les prédateurs, lion en tête.
Pour ceux qui ont envie d’observer des oiseaux, n’hésitez pas à aller une paire d’heures à l’affût dans la « Cache à oiseaux Sweni » située à environ 25 km à l’Est de Satara Camp.
4- Camps parc Kruger : Skukuza Camp
Description et situation
Situé à 13 km de la Paul Kruger Gate et à 40 km de la Phabeni Gate, Skukuza Camp est idéal pour entrer ou sortir rapidement du Kruger et regagner Johannesburg. Plus grand camp du parc et offrant une multitude de services (distributeur automatique, médecin, bibliothèque, location de voitures, lavage de voitures, petit musée…), Skukuza Camp est en quelque sorte la « capitale » du Kruger !
Beaucoup lui reprochent sa trop grand taille, son ambiance impersonnelle, son absence de charme. Personnellement je ne partage pas totalement ces critiques car, malgré son atmosphère éloignée de l’authenticité d’un safari, Skukuza Camp est mon camp préféré pour plusieurs raisons :
- Depuis sa « promenade » et depuis la terrasse de l’un de ses 2 restaurants, il offre une belle vue apaisante sur la rivière Sabie qui le longe.
- Il est l’un des camps les mieux situés pour qui a pour objectif de voir les Big Five mais pas que… D’ailleurs c’est non loin de Skukuza Camp que j’ai eu l’énorme chance de voir des lycaons, une espèce menacée de disparition.
- Les possibilités de circuit en voiture autour du camp sont nombreuses.
- La cache du Lac Panic, située à quelques kilomètres du camp, est l’un des observatoires les plus agréables du parc pour observer les oiseaux.
Services disponibles
Approvisionnement en carburant, le plus grand magasin du parc, laverie automatique, 1 restaurant, 1 cafétéria, vente à emporter, aire de pique-nique, café internet, 2 piscines, banque, médecin, bibliothèque, location de voitures, lavage de voitures, petit musée, bureau de poste Hébergements proposés 80 emplacements de camping, 178 bungalows basiques, 20 bungalows avec vue sur la rivière, 1 cottage familial, 20 tentes safari, 4 guesthouses pour l’accueil des groupes, 1 dortoir.
Mes conseils
Faites-vous plaisir en dégustant en terrasse le petit-déjeuner à volonté proposé par le restaurant du parc : varié et délicieux, avec une vue très agréable sur la rivière.
Ne manquez pas le lever et le coucher de soleil sur la rivière qui peuvent être de toute beauté !
Ne manquez pas d’aller observer les chauve-souris nichant dans le toit des « paillottes » de pique-nique du camp !
Remarque concernant les camps parc Kruger testés
Comme vous avez pu le remarquer, j’ai opté pour les camps les plus populaires du parc Kruger : s’ils sont très fréquentés, ce n’est pas sans raison ! J’ai préféré rester essentiellement dans le territoire formé par le triangle Lower Sabie – Skukuza – Satara où mes chances de pouvoir observer la plus grande variété d’animaux étaient les plus grandes.
Maintenant si vous privilégiez l’isolement et les coins moins fréquentés du Kruger à l’observation des fauves, dirigez-vous vers le Nord du parc : peu de voyageurs s’aventurent jusque là, d’autant plus que la plupart se contentent d’un passage éclair d’un jour ou 2 dans le Kruger.
Cet article vous a permis de faire votre choix ? Vous êtes prêts à réserver ? Alors rendez-vous sur le site de SANParks pour réserver vos hébergements dans le Kruger !
Laisser un commentaire