Comme je le disais dans mon article « Quel pays choisir pour un safari en Afrique ? », le parc Kruger en Afrique du Sud est génial pour les voyageurs indépendants qui souhaitent faire un safari en liberté, à bord de leur propre véhicule, en se passant des services d’un tour-operator.
Dans le parc Kruger, je n’ai pas pris de guide parce que je comptais sur mon oeil de lynx pour repérer les animaux. Je n’ai jamais eu à le regretter car, non seulement j’ai vu les BIG FIVE, ce qui est en général l’objectif number one des voyageurs en safari, mais en plus, j’ai vécu des moments magiques que je ne pourrai jamais oublier.
Je vous propose donc de découvrir le top 5 de mes rencontres animalières dans le parc Kruger qui devraient vous donner envie d’aller faire un petit tour en Afrique du Sud ! 😉
5ème position : le chacal à chabraque
De la taille d’un chien, avec de faux-airs de renard, le chacal à chabraque est un animal fréquent d’Afrique facilement visible. Mais voilà, « facilement visible » ne veut pas dire que le chacal à chabraque prend la pose pour la photo, d’autant que le parc Kruger offre quand même un cadre assez broussailleux, parfois gênant pour espérer prendre de bonnes photos.
Le caractère fabuleux de ma première rencontre avec le chacal à chabraque est que celui-ci avait l’air ravi de se présenter sous son meilleur profil, telle une star dans l’objectif d’un paparazzi ! Il est resté là de longues minutes, à quelques mètres à peine de moi, prenant sagement la pause.
Puis, lorsque sa compagne est venu le chercher, ils s’en sont allés tous les 2, sans oublier de jouer en chemin !
4ème position : le troupeau d’éléphants traversant la rivière
Du bruit dans les broussailles, beaucoup de bruit… Et tout à coup, je les vois… un éléphant, puis 2… non en fait plusieurs éléphants de toutes les tailles qui avancent en mangeant tranquillement les feuillages sur leur passage. Un par un ils traversent la piste à quelques mètres à peine de la voiture… Je retiens mon souffle… Les éléphantes barrissent en direction de la voiture : c’est leur façon de protéger leurs petits face à ce drôle d’animal en ferraille sur 4 roues qu’elles voient comme un danger pour leur progéniture… Je n’ose pas bouger…
Il n’y a pas à dire ces pachydermes forcent le respect… Je n’aimerais pas qu’ils approchent trop près…
Ils traversent la rivière en s’abreuvant au passage avant de disparaître de l’autre côté dans les buissons. J’avais rarement vu tant d’éléphants en même temps !
3ème position : le crocodile qui avala tout cru un gros poisson
Un jour, j’étais postée dans l’un des affûts prévus pour observer les oiseaux autour d’un point d’eau. Alors que j’avais déjà eu la visite d’un héron pourpre et d’un martin-pêcheur et que j’observais en silence un oiseau se séchant les ailes, soudain j’entendis un raffut du diable dans les eaux saumâtres…
En tournant la tête en direction du remue-ménage, je ne m’attendais certainement pas à voir cet énorme crocodile surgir de nulle part pour happer un gros poisson ! La scène a duré quelques secondes, juste assez longtemps pour que j’aie le temps de cadrer la scène dans mon objectif !
Sitôt le poisson avalé, le crocodile a disparu dans la profondeur des eaux comme il était venu… J’avoue j’ai eu la chair de poule !
2ème position : la maman hyène allaitant ses nouveaux-nés
Ce jour-là, la journée n’avait pas été riche en rencontres animalières et j’étais un peu dépitée, frustrée en regagnant mon camp pour la nuit… Mais j’avais oublié que les moments forts d’un safari peuvent se produire à tout moment, même quand on ne les attend plus…
Alors que perdue dans mes pensées je digérais la frustration de rentrer bredouille de ma chasse photographique du jour, tout à coup mon regard est attiré par un léger mouvement sur en contrebas de la piste… Oh bien sûr, je savais que les hyènes font souvent leur tanière dans les canalisations au niveau des pistes mais je ne m’attendais pas, mais alors pas du tout à tomber sur cette maman hyène en train d’allaiter ses 2 nouveaux-nés, encore tout frêles !
Je sais que la hyène a mauvaise réputation et que beaucoup la trouvent affreusement laide, mais moi, je suis fascinée par cet animal que je trouve magnifique. Et là sincèrement, mon coeur a complètement fondu devant le regard attendrissant de cette maman hyène couchée là en bordure de piste. Quant aux 2 petits entre les pattes de leur mère… qui n’aurait pas craqué devant un tel spectacle ?…
Cette rencontre magique que je n’attendais plus a d’un seul coup fait s’envoler toutes les frustrations d’une journée où la chance m’avait boudée !
1ère position : la meute de lycaons dans le parc Kruger
Avant d’aller dans le parc Kruger, je ne savais même pas qu’ils existaient… En effet, c’est dans le parc Kruger que, pour la première fois, j’ai entendu parler de « wild dogs » mais j’ignorais à quoi ils ressemblaient et je ne m’attendais pas à avoir la chance d’en apercevoir.
Alors, ce matin-là quand des silhouettes que je ne reconnaissais pas ont déboulé sur la piste, mon coeur s’est mis à battre à tout rompre !… Le soleil m’éblouissait, m’empêchant de distinguer nettement qui étaient ces mystérieux animaux courant sur la piste. Rien n’indiquait la démarche dodelinante de la hyène, ni le déplacement du chacal, et encore moins la silhouette d’un lion… Ce ne pouvait donc qu’être eux : les lycaons, toute une meute de lycaons !
Fabuleux, tout simplement fabuleux ! Les lycaons sont aussi appelés « loupes peints » en raison de leur pelage unique qui semble avoir été bariolé de touches de peinture noires, blanches, rousses et ocres de manière tout à fait fantaisiste !
Si j’étais aussi excitée d’être aux premières loges de cette scène, c’est parce que le lycaon est une espèce menacée d’extinction et que les chances de pouvoir en observer sont infimes ! D’ailleurs, depuis ce jour, je n’en ai plus jamais revu… Je garde en mémoire ces gémissements qu’ils poussaient, gémissements à vous fendre le cœur et dont j’ignorais la signification…
En safari, les rencontres sont le fruit du hasard et de la chance… Imaginez… J’aurais pu passer 5 minutes après le passage des éléphants, je ne les aurais pas vu… J’aurais pu être en train de regarder de l’autre côté de la piste quand la voiture est passée à la hauteur de la hyène allaitant ses petits…
Les rencontres animalières tiennent à ce petit rien, et c’est ce petit rien qui crée toute la magie de l’instant !
Et vous, avez-vous vécu en safari des rencontres animalières qui vous ont marqués ?
Laisser un commentaire