Avec plus de 200 parcs et réserves animalières dont une vingtaine de parcs nationaux, l’Afrique du Sud cristallise tous les rêves de tête-à-tête avec les animaux sauvages, de rencontres avec les Big 5. Et un safari en Afrique du Sud présente l’énorme avantage de pouvoir se faire en toute liberté au volant de sa voiture individuelle, aussi bien qu’en voyage organisé pour les voyageurs débutants qui ont encore peur de se lancer seuls à l’aventure. Si le parc Kruger est sans aucun doute la réserve animalière la plus réputée, l’Afrique du Sud offre bien d’autres possibilités de safaris, tous différents, tous plus exaltants les uns que les autres ! Pour vous en convaincre, je vous invite à découvrir la sélection de safaris en Afrique du Sud de Comptoir des Voyages, mais attention, vous pourriez être pris instantanément d’une furieuse envie de partir jouer les chasseurs photographiques ! Vous voilà prévenus ! En attendant, je vous propose un petit tour d’horizon des expériences de safari en Afrique du Sud auxquelles succomber…
Un safari en Afrique du Sud passe forcément par le Kruger
Bien évidemment, aucun voyage en Afrique du Sud ne saurait faire l’impasse sur un safari dans le Kruger. Plus vaste réserve animalière d’Afrique et peut-être même du monde, de la même taille que le Pays de Galles, le Kruger est un vrai paradis pour les passionnés de faune sauvage qui rêvent de :
- croiser le regard d’un lion,
- suivre des yeux la course d’un guépard,
- détecter la présence d’un léopard dissimulé dans un arbre,
- se retrouver face-à-face avec un éléphant barrissant,
- évoluer au milieu d’une profusion de gnous, zèbres et gazelles…
Sans compter que l’offre d’hébergement dans le Kruger permet de satisfaire tous les goûts et toutes les bourses avec des logements rudimentaires en camps de brousse, des bungalows classiques, des lodges luxueux dans les réserves privées.
C’est indéniable, le parc Kruger a quelque chose de si spécial qu’il marque à l’encre des rêves l’imaginaire des voyageurs… Tous ceux qui y sont allés espèrent secrètement pouvoir réitérer un jour cette expérience hors-du-commun. Moi, la première !
Toutefois, lors d’un voyage en Afrique du Sud, il serait dommage de se limiter au Kruger, le pays étant un formidable terrain de jeu pour qui est fasciné par la faune.
Un safari dans le Hluhluwe-Infolozi
Chaque parc d’Afrique du Sud offre une expérience, des paysages différents.
Si rien ne permet de « programmer » d’avance les rencontres avec la faune, les animaux sauvages ne prenant malheureusement pas la pose pour la photo, le Hluhluwe-Imfolozi, la plus ancienne réserve d’Afrique, est, avec le Kruger, l’un des endroits où vous avez le plus de chance d’observer les Big 5, mais aussi et surtout le meilleur endroit pour voir des rhinocéros blancs, qui comptent parmi les espèces en voie de disparition.
Sainta Lucia : le royaume des hippos et crocodiles
Radicalement différent des parcs précédents, le Greater Saint Lucia Wetland Park vaut vraiment le détour. Ici pas de lions ou de guépards mais des tribus d’hippopotames et de crocodiles peuplant l’estuaire, et des paysages fascinants allant des marais aux plages de sable en passant par la savane ou par des dunes évoquant le désert.
La proximité avec les crocodiles a quelque chose d’assez effrayant, mais en même temps tellement exaltant !
À saute-frontière dans le Swaziland
Lors de mon voyage en Afrique du Sud, j’ai aussi adoré m’immerger quelque jour dans le petit pays enclavé et peu connu qu’est le Swaziland.
Je me souviendrai toujours de mes nuits dans cette « cabane de berger », paumée au beau milieu de nulle part, à des kilomètres de toute habitation, sans électricité, où il faisait un tel froid de canard que je mangeais et dormais avec ma doudoune et mon bonnet ! Rudimentaire mais inoubliable ! Comme cette rencontre dans le brouillard avec ces animaux étranges que je n’avais encore jamais vu dans un autre parc d’Afrique du Sud !
La compagnie des manchots au Boulders National Park
Comme j’ai pris l’habitude de prendre mon temps lorsque je voyage et de privilégier la qualité de chaque expérience à la distance parcourue, je n’ai malheureusement pas pu descendre tout en bas de l’Afrique du Sud jusqu’au Boulders National Park : il faut avoir en tête que les distances en Afrique du Sud sont importantes, le pays étant grand comme plus de 2 fois la France.
Mais quand même, j’aurais bien aimé pouvoir profiter de la compagnie des manchots sur la plage de Boulders Beach car, paraît-il, on peut les approcher de très près, le top pour les photographes animaliers !
Vous voyez, un safari en Afrique du Sud peut en cacher un autre, ou plutôt des autres ! Tous différents, tous fabuleux ! Et encore, je suis bien loin d’avoir pu découvrir toutes les merveilles de ce sanctuaire sauvage ! L’Afrique du Sud mérite plus d’un voyage tant il y a d’expériences à y vivre… Je sais qu’un jour, j’y remettrai les pieds, avec un plaisir intact, pleine d’espoirs secrets de nouvelles rencontres à l’horizon…
Laisser un commentaire