Le street art à Santiago est vraiment fabuleux. Dommage que le street art de Valparaiso lui fasse de l’ombre car j’ai vraiment adoré me laisser embarquer dans une chasse aux œuvres de street art à travers la capitale du Chili.
Street art : pourquoi je ne suis pas allée à Valparaiso ?
Il y a 2 raisons au fait que je ne sois pas allée à Valparaiso :
● Un manque de temps (et pas l’envie de courir). Vu mon itinéraire pas toujours logique, j’ai fait 2 passages à Santiago mais je n’avais pas forcément suffisamment de temps pour aller à Valparaiso et en profiter. C’était donc Santiago ou Valparaiso…
● Un ami, présent au Chili en même temps que moi mais pas aux mêmes endroits, me racontait lors de l’un de nos échanges « ne pas avoir été spécialement emballé par Valpa »
Du coup, sachant que je pouvais me fier sans problème à son avis, j’ai fait une croix sur Valparaiso. De toute façon il me fallait faire des choix…
Street art à Santiago : une autre façon de découvrir l’âme de la ville !
Pourquoi d’ordinaire je fuis les villes
Tu le sais, mon kiff ce sont les grands espaces, la nature et les paysages de dingue. Et j’ai une tendance à boycotter les villes. Je sais bien que culturellement, les villes valent le détour. Mais c’est comme ça : à de rares exceptions près, je n’éprouve aucune envie particulière d’aller de musée en église et de cathédrale en site touristiquement incontournable.
Pourquoi le street art est un super prétexte pour découvrir une ville
En revanche, j’adore découvrir une ville à travers ses œuvres de street art pour 4 raisons :
● Chercher des œuvres de street art dans une ville ne s’apparente pas uniquement à une gigantesque chasse au trésor. Cette quête joyeuse t’emmène dans des quartiers et des rues dans lesquels tu ne serais jamais allé-e si tu t’étais contenté-e d’une visite de la ville à travers ses musées et autres sites culturels. Tu découvres la ville avec un regard nouveau.
● Contrairement à l’art dans les musées, le street art est un art vivant, soumis à l’épreuve du temps. Une fissure sur un mur n’abîme pas l’œuvre. Au contraire, elle en augmente les aspérités, la rend moins lisse.
● L’œuvre de street art d’aujourd’hui ne sera peut-être plus demain si son mur support est voué à être abattu. Le côté éphémère d’une œuvre de street art lui donne de la valeur, un côté « précieux ».
● Le street art est un art de proximité, accessible à tout un chacun. Il abolit les frontières entre les individus. Il rassemble.
● Le street art se livre sans fards, sans artifice. Le street art est, il n’a nullement besoin de paraître. Le street art est social. Communautaire. Fédérateur.
Découvrir le street art à Santiago, être surprise à chaque coin de rue… C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai posé ma valise dans la capitale.
Où voir du street art à Santiago : les quartiers et rues à ne pas manquer
Barrio Brasil
Quelles rues pour le street art ?
● Rue Campania de Jesus
● Rue Catedral
● Rue Santo Domingo
Ce sont des rues très longues et il est possible d’aller jusqu’à l’immense parc Quinta Normal pour se poser après avoir arpenté les rues en long en large et en travers !
● Et toutes les rues perpendiculaires
Bon, je vais être honnête avec toi. Lorsque je suis allée déambuler dans les rues de ce quartier, plusieurs personnes m’ont mise en garde par rapport à l’appareil photo que je portais, visible, autour du cou. En même temps pour faire de la photo de street art à Santiago, si je dois ranger mon appareil c’est un peu compliqué…
Elles m’ont déconseillé de rester là à la nuit tombée.
Alors certes ce n’est pas le quartier le plus clean du monde mais je ne me suis, peut-être à tort, jamais sentie en insécurité. Des locaux m’ont même indiquée des œuvres urbaines en voyant que je fais de la photo de street art.
Le Barrio Brasil m’a enchantée pour son mix d’improbables se télescopant. Ici, ça vit, ça grouille. Et les grafs sont des histoires complètes qui recouvrent des pans entiers d’immeubles, de rues… Il y en a beaucoup, partout. Impossible de les rater. A tel point que je passe mon temps à traverser la rue, omettant quelquefois de faire attention aux voitures. Le street art contribue à l’âme de Barrio Brasil.
Barrio Lastarria
Quelles rues pour le street art ?
● Rue Rosal
Assez peu d’œuvres dans ce quartier central calme où il fait bon déambuler pour se reposer de l’effervescence de la ville.
Barrio Bellavista
Quelles rues pour le street art ?
● Rue Bombero Nunez
● Rue Santa Filomena
● Rue Dardignac
● Rue Antonia López de Bello
● Rue Lorato
Situé à l’est des marchés La Vega Central de Santiago et Tirso de Molena (qui valent vraiment le coup d’œil), le Barrio Bellavista est un quartier nocturne vivant au rythme frénétique des bars et des boîtes de nuit. En revanche, en journée, rien à voir, c’est super calme !
Le street art y est différent du Barrio Brasil. Ici ce sont entre autres les commerçants qui ont transformé leurs rideaux de fer en œuvres de street art.
En résumé : Art urbain à Santiago du Chili
Mon avis sur le street art à Santiago
Comme tu as pu le voir, il y a énormément de street art à Santiago du Chili. La ville est un super terrain de jeu pour le street art et le quartier que j’ai préféré c’est le Barrio Brasil.
Où dormir à Santiago pour aller à la chasse au street art ?
Pour partir à la découverte du street art à Santiago du Chili, j’avais loué un chouette appartement au cœur de la capitale.
Moderne et surtout… super calme : un luxe dans une capitale !
Son nom ? Santiago Town Suites, situé Huerfanos 547.
Voilà avec cette petite balade virtuelle, j’espère t’avoir donné envie d’aller à Santiago, ville vraiment haute en couleurs et énergie artistique !
Merci pour ce billet.
Dans quelques jours, je pars pour Santiago et lors de mes séjours à l’étranger j’aime prendre des photos de street art. Là, je reviens de Montevideo où dans presque chaque rue de la vieille ville et du centre il y a des street art.