Visiter Pompéi, c’est emprunter la machine à remonter le temps pour découvrir ce qui fut l’une des cités les plus florissantes de la Rome Antique.
Pompéi peut bien sûr se visiter :
● au cours d’un week-end en amoureux à Naples
● au cours d’un séjour en Italie en famille. Pour les enfants, l’exploration des ruines de Pompéi peut être un excellent complément sur le terrain de ce qu’ils apprennent en cours d’Histoire à l’école.

week-end naples
Naples

Pompéi, de l’apogée à la tragédie

Pompéi, cité prospère

La prospérité économique de Pompéi avant la tragédie s’explique par :
● son implantation sur la terre volcanique fertile de Campanie, favorisant l’agriculture
● sa situation stratégique, à la fois sur le fleuve Sarno navigable et sur la baie de Naples, qui facilita les échanges commerciaux.

A Pompéi, on cultivait la vigne, on produisait du vin qu’on exportait dans tout le pays et hors d’Italie. On élevait des moutons pour la laine, matière première pour l’industrie textile. Les pierres servaient à la fabrication des meilleures meules de moulin à huile d’Italie. On produisait des céréales. On exportait le parfum issu des fleurs.

Pompéi était une cité attractive ayant vu la naissance de nouveaux riches qui ne manquèrent pas d’afficher leur réussite en ornant leur villa de fresques, mosaïques, et autres ornements fastueux.

Pompéi avait tout d’une riche cité que rien ne prédestinait à sombrer aussi brutalement dans la tragédie qui fut la sienne.

découvrir pompéi

Pompéi, le destin tragique

En 79, l’éruption brutale du Vésuve, volcan jusqu’alors endormi qui n’inquiétait pas les habitants, détruisit la ville, ou plutôt l’ensevelit sous plusieurs mètres de cendres volcaniques. Plongeant ainsi Pompéi dans l’oubli pendant des dizaines d’années…

Mais sans cette effroyable tragédie, visiter Pompéi aujourd’hui n’aurait peut-être pas le même attrait. En effet, ce sont les cendres qui ont recouvert Pompéi qui ont permis cet état de conservation remarquable.

ruines pompéi

Pourquoi visiter Pompéi aujourd’hui ?

Pour emprunter la machine à remonter le temps !
Se balader dans Pompéi, c’est avoir la sensation de revivre « le Pompéi de l’époque ». Et sans grand effort d’imagination tellement la cité a été bien conservée ! Les cendres ont comme ainsi dire figé Pompéi dans le temps. On découvre des maisons intactes, des édifices témoins de la vie sociale, et même des boutiques ! C’est un peu comme si on déambulait dans les rues de Pompéi d’avant la catastrophe ! Autant dire à quel point c’est fascinant.

D’ailleurs Pompéi n’attire pas seulement les férus d’histoire et les passionnés d’archéologie. Pompéi attire aussi les curieux, les amoureux, les chercheurs de mystères, les explorateurs en herbe, les amateurs de récits fascinants, les assoiffés de découvertes… Comme en témoignent les 2,5 à 3 millions de visiteurs qui viennent visiter Pompéi chaque année !

Du coup, qui dit « monde » dit : nécessité de bien organiser ta visite de Pompéi pour en profiter pleinement.

pompéi naples

Comment visiter Pompéi ?

Surtout réserve ton billet !

Vu la fréquentation de Pompéi, il est (fortement) recommandé de prendre ton billet Pompéi à l’avance par internet. Sinon, gare aux longues files d’attente à la billetterie sur place…

L’avantage en réservant ton billet sur internet, c’est que tu peux prendre un billet coupe-file pour bénéficier d’un accès prioritaire. C’est-à-dire sans passer par la case « file d’attente à la billetterie. »

visiter pompéi ruines

Prendre un guide pour visiter Pompéi

D’ordinaire, je préfère être indépendante. Mais là… Pompéi est à la fois immense et riche d’anecdotes.

Sans un guide passionné par son sujet, on peut passer complètement à côté de ce qui fait la grandeur et l’intérêt des ruines de Pompéi.
Un guide passionné est capable :
● de « ressusciter » la vie de l’époque à travers des histoires fascinantes
● de « faire parler » les vestiges de jadis
● de te montrer aussi bien les « bâtiments-phares » de Pompéi mais aussi les endroits moins connus de Pompéi, mais se révélant tout aussi incroyables quand ils sont racontés par un connaisseur.

Si tu ne souhaites pas faire appel aux services d’un guide, l’alternative est de prendre un audio-guide.

pompéi ruines vésuve

Bien choisir son timing de visite

Comme pour beaucoup d’endroits touristiques, le conseil est le même. Mieux vaut visiter Pompéi tôt le matin dès l’ouverture ou en fin d’après-midi afin d’éviter les bains de foule.

Visiter Pompéi au cours d’un week-end à Naples est incontournable. Toutefois, déambuler et marcher dans les ruines pendant plusieurs heures peut être fatigant, surtout en plein été. Or, tu connais certainement l’adage « Après l’effort, le réconfort »… Donc après avoir visité Pompéi, pourquoi ne pas aller à Sorrente déguster une fameuse glace italienne ? A moins que tu ne préfères succomber au plaisir d’une sfogliatella tout chaude ?

glaces italiennes



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.