Avant de prendre la route de Latacunga à Otavalo, j’avais déjà arrêté mon choix d’hôtel à Otavalo : mon instinct me disait que j’allais me plaire à l’hôtel Riviera Sucre… et je ne me suis pas trompée ! Je recommande vivement aux voyageurs faisant étape à Otavalo de séjourner dans cet hôtel de charme, pour une halte reposante.
L’hôtel Riviera Sucre : un havre de paix
Avec son architecture à mi-chemin entre la posada colorée et la maison coloniale, l’hôtel Riviera Sucre, qui est le plus vieil hôtel d’Otavalo, attire d’emblée l’attention. Question situation, l’hôtel est situé à quelques rues du centre-ville, ce qui ne gâche rien !
Sitôt franchie la porte d’entrée, c’est comme un autre monde qui s’ouvre…
D’emblée la petite cour intérieure avec hamacs, verdure et fontaine en pierre invitent à la détente. Une poignée de chambres donnent sur cette petite cour agréable.
Mais l’hôtel ne s’arrête pas là, dans le prolongement de la cour, on aperçoit un petit jardin peuplé d’arbres fleuris et d’orchidées avec tables et chaises.
Des chambres donnent sur ce petit jardin… Je prie pour qu’il y en ait une de libre… J’ai de la chance, une chambre vide n’attend que moi ! 28$ la nuit, je prends ! Je vais être trop bien ! Quelle différence avec l’hôtel Rodelu de Latacunga !
Ce que j’aime dans l’hôtel Riviera Sucre, c’est :
- son petit salon bibliothèque avec feu de cheminée le soir, très appréciable car il fait froid !
- sa cuisine que les propriétaires autorisent à utiliser (pratique car le marché n’est pas loin)
- la grande pièce où est servi le petit déjeuner (non compris et non obligatoire) avec 2 postes informatiques (accès à internet pour 1$ de l’heure)
Ma chambre à l’hôtel Riviera Sucre
Comme je le disais un peu plus haut, j’ai une chambre qui donne sur le jardin où vienne virevolter des colibris !
La chambre est grande, mais assez mal isolée au niveau des fenêtres. Heureusement il y a des couvertures très chaudes ! Même avec ça, étant une grande frileuse, je suis contente d’avoir un duvet de compétition !
La douche est bien chaude et vu la température glaciale de la chambre, difficile de s’en passer !
Hospitalité et convivialité à l’hôtel Riviera Sucre
Ce qui est chouette dans les hébergements avec des salles communes, c’est que cela facilite les rencontres avec les autres voyageurs de passage. C’était sympa de refaire le monde, d’échanger sur nos différences culturelles avec 2 suisses qui avaient posé aussi leurs valises pour quelques jours à l’hôtel Riviera Sucre. Tout cela au coin d’un bon feu de cheminée !
Côté personnel et propriétaires, là aussi, j’ai beaucoup apprécié l’accueil. Avec moi qui ne parle pas espagnol, ils se sont montrés d’une gentillesse et d’une patience… Ils m’ont bien aidé à organiser mes excursions : lagune de Cuicocha, réservation de taxis…
OK il fait froid, OK l’hôtel n’est plus tout jeune, OK le parquet craque sous les pas … Mais c’est vraiment le genre d’adresse-trésor comme tout voyageur aimerait trouver à chaque étape d’un voyage !
Si vous y allez, la chambre n°14 donne sur le jardin et est donc parfaitement au calme ! Contrairement à celle qui donne sur la cour intérieure, et donc sur la rue !
Laisser un commentaire