Que voir dans les Dolomites en hiver ? C’est la question incontournable si tu as décidé comme moi d’aller « te les geler » dans les Alpes italiennes au cours d’un road trip en fourgon aménagé en plein mois de février !
Les spots réputés en été valent-ils le détour ? Sont-ils aussi beaux, décevants ou encore plus magiques sous la neige ?
Je t’emmène découvrir 6 spots en images pour répondre à cette question « mais que voir dans les Dolomites en hiver ? »
Que voir dans les Dolomites en hiver ? Mes « must-to-see »
Lac Carezza / lago di Carezza en italien / Karersee en allemand
Le lac Carezza, situé en bordure de route, c’est la 1ère vraie étape de mon road trip en van dans les Dolomites en hiver.
Alors certes tu n’as pas la couleur bleu-vert du lac, ni le reflet des montagnes dans le lac. Mais sous le neige, ce lac a un charme fou !
Il ne faut pas hésiter à en faire le tour pour trouver les meilleurs angles pour les photos. Parce que seul bémol : il y avait des engins de travaux lorsque j’y étais et sur la photo, ça peut tout gâcher !
Bonne nouvelle !
Le parking, exorbitant en été, est gratuit l’hiver et constitue un bon spot pour la nuit pour le fourgon.
Col Pordoï / Passo Pordoï en italien / Sass Pordoï en allemand
28 virages en épingle à cheveux d’un côté, 33 virages en épingle à cheveux de l’autre côté… Le col Pordoï à 2242 m d’altitude se mérite. Surtout quand tu n’as pas trop l’habitude de conduire un véhicule plus encombrant qu’une voiture.
Crois-moi dans certains virages je serrais très fort les fesses de peur que ça ne passe pas… Comme si ça allait changer quoi que ce soit !
Dans la liste des « Que voir dans les Dolomites en hiver ? », il y a peu de chances qu’on te parle du col Pordoï. Certes le cadre est magnifique avec ces grands blocs rocheux aux parois verticales mais le col Pordoï est plus une zone de passage qu’un but.
Et puis ce n’est pas le col Pordoï en lui-même qui m’a scotchée mais la vue panoramique que tu as tout en haut du funiculaire. Certes, le prix pique un peu (19,50€/pers)… Le prix à payer pour être catapultée en quelques minutes à près de 3 000 m d’altitude j’imagine ?…
Mais la sensation de « dominer les Dolomites » que tu as là-haut est indescriptible.
Cinque Torri
Plus caractéristique que les Cinque Torri, ce n’est pas possible ! Ces 5 pitons rocheux, visible depuis la route passant au col Falzarego, sont un petit chef d’œuvre de la nature.
Et sous la neige, les Cinque Torri sont encore plus beaux que l’été.
Bonne nouvelle !
En hiver, il est tout à fait possible d’aller aux pieds des Cinque Torri, soit raquettes aux pieds, soit en remontées mécaniques.
L’idéal est de garer ton fourgon la nuit sur l’un des parkings ou sur l’une des encoches de la route descendant du col Falzarego. Mais attention certaines entrées de parking ont une hauteur dissuasive si tu es en fourgon.
Lac de Dobbiaco
Ah le lac de Dobbiaco ! La belle surprise de ce road trip en van dans les Dolomites…
En fait, à la base, le lac de Dobbiaco n’était pas du tout inscrit au programme. Mais c’est l’office du tourisme du Sud-Tyrol qui me l’a indiqué en raison de son caractère partiellement enneigé du moment.
Et effectivement, ce lac est un bijou de magie blanche dont il est possible de faire le tour à pied.
Bonne nouvelle !
Si tu veux passer une nuit dans un camping pour gérer l’intendance du fourgon ou du camping-car, le camping Toblacher See, situé au bord du lac, est vraiment top. Accueil hyper chaleureux, sanitaires hyper clean et forcément… peu de monde en cette période !
Lac de Braies / lago di Braies en italien
Est-il encore nécessaire de présenter le lac de Braies ? Vu le nombre incalculable de fois où il a été photographié, ce lac ne connaît plus l’anonymat.
En revanche en hiver, ça change tout. Le lac de Braies disparaît sous une couche de glace et de neige. Aucune Barque. Cabane close. Le cadre est différent mais tout aussi grandiose.
On ne peut pas faire tout le tour du lac à pied mais « une moitié de tour » ce qui offre d’autres perspectives.
Bonne nouvelle !
Les parkings ne sont pas archi bondés comme en été. Et tu peux garer gratuitement ton fourgon, à condition de ne pas vouloir absolument être sur le parking le plus proche de l’accès au site.
3 Cime / Tre Cime en italien / Drei Zinnen en allemand
Les 3 Cime di Lavaredo, c’est l’emblème des Dolomites avec leur forme reconnaissable entre tous.
En été, il y a plusieurs façons d’accéder à la face Nord des 3 Cime, la face la plus spectaculaire.
Mais en hiver, c’est un peu plus compliqué… Bien sûr, tu peux toujours monter au refuge Auronzo en raquettes, mais de là tu ne vois que la face sud des 3 Cime. C’est-à-dire une montagne comme les autres.
Du coup, c’est vrai que c’est frustrant car tu ne peux pas aller au pied des 3 Cime. Sauf si bien sûr tu appartiens à la catégorie des montagnards et alpinistes chevronnés.
Mais…
Bonne nouvelle !
Il existe une possibilité de randonnée en raquettes te permettant d’avoir un plan large de la face sud des 3 Cime. OK, tu n’es pas à leurs pieds mais franchement ça le fait. D’ailleurs la photo ci-dessous a été prise de la rando que j’évoque.
Comment choisir que voir dans les Dolomites en hiver ?
Les 6 spots mentionnés plus hauts sont les coups de ❤❤❤❤ de mon road-trip hivernal en fourgon. Mais ce ne sont pas les seuls sites qui valent le déplacement ! En fait, toutes les Dolomites sont sublimes et chaque parcelle de ce grand terrain de jeu recèle des petites merveilles. Même des endroits moins connus !
Mon conseil ? Suivre ses envies du moment pour mieux se laisser surprendre. Mais de toute façon, si c’est ta première fois dans les Dolomites, tu seras surpris. Même si tu as vu plein de photos avant ton départ, la réalité est encore mieux.
Les Dolomites en hiver, pour de vrai, ça envoie du pâté !
Pourquoi ne pas aller aussi dans la partie orientale du massif, les Dolomites frioulanes, dans les provinces d’Udine et de Pordenone, en région autonome du Frioul-Vénétie julienne?
Bonjour,
Sur 10 jours il est impossible de découvrir toutes les Dolomites mais comme je cherchais un prétexte pour retourner dans les Dolomites, votre commentaire tombe à point-nommé !
Vous connaissez bien les secteurs que vous citez ? Avez-vous des endroits ou des randos à me recommander particulièrement ?
Avec les moteurs de recherche, « dolomites frioulanes », « forni di sopra », « sauris », « claut », « barcis », « piancavallo », « valtramontina ».
Merci à vous !
Bonjour
Est il possible d’avoir un peu plus d’infos sur la rando en raquettes dont vous parlez pour les Tre Cime di LAvadero ? Svp, le lieu de départ par exemple ?
Bonsoir Margot
Désolée de ne pas avoir répondu à votre commentaire plus tôt mais ces derniers mois, je ne me suis pas trop occupée de mon blog. La meilleure rando à faire en hiver pour voir les Tre Cime est celle dont je parle dans cet article : https://laterresurson31.fr/3-cime-di-lavaredo-en-hiver-dolomites/
Vous aurez tous les détails.
Dans les Dolomites frioulanes, il y a plein de sentiers de randonnée à raquettes et de ski de fond, à Piancavallo, Forni di Sopra, Sauris et Claut.
Bonjour Nath’
Merci pour ce super article. Je cherchais justement un petit road trip nature d’une dizaine de jour pour fin Fevrier/debut mars ca me semble vraiment pas mal si la meto est au RDV!
Est ce que tu pense que ca passe de dormir en voiture ou il fait beaucoup beaucoup trop froid (genre voiture normal mais on prend de bonne grosses couettes) ? Votre van etait tres bien isolé ?
Hello
vraiment désolée pour ma réponse mega tardive mais avec le contexte, je me suis quelque peu éloignée de mon blog. Si ton trip dans les Dolomites en hiver est toujours d’actualité, ce que je peux te dire, c’est que oui, il fait vraiment très froid surtout si tu dors en altitude. Certaines nuits, le thermomètre est descendu jusqu’à -11°C, et même en van il faisait vraiment très froid. Alors en voiture, je n’ose même pas imaginer… Après, je suis une grand frileuse donc peut-être que toi tu ressentiras le froid différemment . mais en tout cas, bonnes grosses couettes indispensables !