Sais-tu que les sources chaudes de Guadeloupe sont aussi réputées que ses cascades ? Et sais-tu que ces sources naturelles t’offrent autant de bains bouillonnants de bien-être que tu en as envie ?
Oui, les sources d’eau chaude de Guadeloupe sont gratuites et ouvertes 24h/24, 7 jours sur 7… Profite, c’est la nature qui régale ! Au cœur de la forêt tropicale ou côté mer, prépare-toi à des baignades incroyablement relaxantes, plus ou moins soufrées ! Crois-moi, pour se prélasser, c’est bien mieux qu’une piscine !
- Pourquoi autant de sources d’eaux chaudes en Guadeloupe ?
- Les sources thermales naturelles où te détendre
- ● Sources chaudes à Bouillante
- Bain du Curé
- Bains bouillants et sulfurés de la centrale géothermique
- Source chaude de Thomas
- Source chaude de l’anse du Dépôt
- Source chaude de Petite-Anse
- ● Bains Jaunes à Saint-Claude
- ● Bains chauds du Matouba à Saint-Claude
- ● Bain des Amours et source chaude de Dolé à Gourbeyre
- ● Bassin Paradise et la rivière Grosse Corde
- ● Sources chaudes de Sofaïa à Sainte-Rose
- Quels sont les bienfaits des sources chaudes de Guadeloupe ?
Pourquoi autant de sources d’eaux chaudes en Guadeloupe ?
Je parle de la Guadeloupe en général mais en fait je devrais dire Basse-Terre, la partie volcanique de la Guadeloupe.
En plus de compter de nombreux cours d’eau souterrains, la Basse-Terre accueille une « vieille dame » : le volcan actif de la Soufrière laissant échapper vapeurs de soufre et fumerolles de son cratère .
La Soufrière réchauffe la température de l’eau des rivières souterraines qui, lorsqu’elle jaillit, donne naissance à des sources et bassins thermaux naturels. Tièdes ou carrément bouillants, sauvages ou aménagés, il y en a pour tous les goûts !
Alors, si tu rêves d’un bon bain chaud doté de vertus thérapeutiques, suis-moi à la découverte des sources en extérieur de Basse-Terre, du moins les plus connues… Il y en a d’autres, mais les locaux gardent le secret…
Les sources thermales naturelles où te détendre
● Sources chaudes à Bouillante
Destination renommée pour la plongée avec la réserve Cousteau, Bouillante est aussi LA ville des sources d’eau chaude, d’où son nom !
D’ailleurs, Bouillante abrite la première centrale géothermique de France, produisant environ 10 % de l’électricité de l’île.
Voici les différentes options de baignade dans des piscines naturelles, dans l’ordre du nord au sud.
Bain du Curé
En venant du nord, après avoir dépassé la plage de Malendure, il te suffit de t’arrêter à l’anse à Sable. Le bain du Curé se trouve tout à gauche…
Mais autant que je te prévienne, tu risques d’être déçu-e… Il y a quelques dizaines d’années, des aménagements ont été réalisés pour transformer la source sauvage en bains thermaux. Cela a eu pour effet de réduire le débit d’eau…
Aujourd’hui ces aménagements sont plus ou moins à l’abandon. Au mieux tu pourras te rincer, mais certainement pas t’offrir le bain de tes rêves.
Bains bouillants et sulfurés de la centrale géothermique
Pour moi, c’est le meilleur bain d’eau chaude de Guadeloupe ! La plage du Bourg située en face de la centrale géothermique se transforme en un vaste spa thermal en pleine mer !
Comment ça marche ? L’eau naturellement sulfurée provient de la centrale géothermique qui a puisé cette source de chaleur dans les entrailles de la Terre. Elle la rejette après l’avoir refroidie à 42°C ! Au contact de la mer, elle refroidit légèrement. Lors de ta baignade, plus tu t’approches de la source, plus l’eau est chaude.
Sur le site de cette cure thermale entièrement naturelle, il règne une ambiance populaire et bon enfant. Locaux comme touristes y viennent pour passer un moment de détente. Même quand il y a du monde, il y a suffisamment de place : tu n’as pas l’impression d’être coincée dans une boîte de sardines !
Et crois-moi, ce bain de soufre dans la mer des Caraïbes te plonge dans un état de zénitude fabuleux. Au petit matin ou au coucher du soleil, c’est vraiment agréable. Crois-moi, après, tu n’auras qu’une seule envie : t’installer confortablement dans un hamac du Monde pour prolonger la détente !
Tu peux te garer sur le parking juste en face et descendre sur la plage au niveau du restaurant.
Source chaude de Thomas
C’est l’une des rares sources à jaillir directement dans la mer. Et à une température de 80°C !!! Vite refroidie par la mer ! Pourtant, aux dires des uns et des autres, il semble que le bain chaud de Thomas n’est plus ce qu’il était…
Si tu veux vraiment profiter d’une eau bien chaude, il faut y aller à marée basse. À partir du parking, tu en as pour environ 10 min de marche jusqu’au petit bassin aménagé naturellement, tout au fond de l’anse Thomas.
Bon, le hic c’est que là, à partir de 10 personnes, tu vas vite comprendre la détresse que peut ressentir une sardine en boîte…
Source chaude de l’anse du Dépôt
L’anse du Dépôt est aussi méconnue que la source chaude qu’elle abrite. Et pourtant, à droite de l’anse, l’eau chaude sort de la ravine sous les arbres en bord de mer.
Source chaude de Petite-Anse
Bon, autant t’avouer que je ne l’ai pas trouvée ! Peut-être feras-tu mieux que moi ?
Sur la gauche de la plage, devant le restaurant, la source chaude sortirait depuis le sable… Si tu la trouves, aménage ton petit spa naturel grâce à quelques pierres.
● Bains Jaunes à Saint-Claude
Les Bains Jaunes, tu ne risques pas de les rater ! En effet, ce bassin aménagé d’eau riche en soufre (tu sentiras cette odeur caractéristique d’œuf pourri) se situe au départ de la randonnée pour la Soufrière et les chutes du Galion, au cœur du parc national de la Guadeloupe.
Agréable pour rincer la boue qui te colle à la peau au retour de rando et pour délasser tes muscles endoloris, ce bain thermal est tiède (environ 26 ° C). Pour moi, il manque quelques degrés pour atteindre la température idéale… Mais difficile de bouder le plaisir d’un bain à 950 m d’altitude !
► MISE EN GARDE
Ici, comme dans tous les bassins d’eau douce chaude dont la température est supérieur à 25°C, évite de mettre la tête sous l’eau en raison de la présence potentielle d’amibes. La contamination par ces micro-organismes parasitaires se fait par inhalation lorsqu’ils entrent en contact avec les muqueuses nasales. Ils peuvent provoquer des méningites mortelles.
Clique ici pour en savoir plus sur les amibes en Guadeloupe.
● Bains chauds du Matouba à Saint-Claude
Les bains chauds de Matouba n’ont plus de bains que le nom… Depuis 2015, ce sont des douches soufrées, aménagées en plein air. Et bonne nouvelle, elles ont été rénovées en 2020 !
Comme celles de Sofaïa (voir plus bas), les douches de Matouba se révèlent super agréables au retour d’une randonnée boueuse en forêt tropicale !
● Bain des Amours et source chaude de Dolé à Gourbeyre
Au 19ème siècle, Gourbeyre avait des airs de station thermale : les nombreuses sources d’eau chaude sur le secteur de Dolé étaient exploitées à des fins touristiques. On venait de toute la Guadeloupe pour se baigner dans les différents bassins gratuits d’accès : bassin Capès, bassin public de Dolé…
Aujourd’hui tu as toujours cette chance de profiter d’un bain à température idéale dans un décor de jungle tropicale. Tu as même le choix entre :
● le bain des Amours (ancien bassin Capès), bassin joliment aménagé en forme de cœur. Température ? Un peu plus de 30°C. C’est la version love des sources chaudes de Guadeloupe !
● le « vrai » bain des Amours. Si tu reprends le chemin, 200 m plus loin, la belle vasque avec sa petite cascade est l’authentique bain des Amours. Même si l’eau y est un peu moins chaude…
● le bassin public de Dolé. Un peu plus loin sur la départementale 7 menant à Trois-Rivières, juste après l’usine d’embouteillage Capès, il y a un petit parking. Tu découvriras un autre bassin d’eau chaude aménagé, prisé des Guadeloupéens comme des touristes.
● Bassin Paradise et la rivière Grosse Corde
Impossible d’évoquer les sources chaudes de Guadeloupe sans citer le bassin Paradise, site idyllique auquel j’ai déjà consacré un article.
Situé sur la route menant aux chutes du Carbet, ce bassin offre une cascade d’eau fraîche (oui cette fois, c’est un bain revigorant et tonique !). Pour la chaleur, c’est le filet d’eau chaude à droite de la cascade…
En revenant sur la route, un peu plus loin dans le virage juste avant le pont, un sentir te mènera à une autre source chaude à la température idéale de 39°C dans la rivière Grosse Corde. La vasque n’est pas très grande mais apporte un maximum de détente dans un décor de pleine nature.
● Sources chaudes de Sofaïa à Sainte-Rose
Au nord de la Basse-Terre, les sources sulfureuses de Sofaïa font le bonheur des randonneurs après la découverte du saut des 3 Cornes. Parfait pour enlever la boue et t’offrir un moment de réconfort après l’effort !
Tu trouveras les douches chaudes soufrées juste à côté du parking du départ de la rando pour la cascade.
Maintenant, si tu préfères un « vrai » centre de balnéothérapie, il te reste l’option de l’espace René Toribio à Lamentin. Note que cette structure thermoludique, qui exploite les sources de Ravine Chaude, est payante.
Quels sont les bienfaits des sources chaudes de Guadeloupe ?
On prête aux sources chaudes de Guadeloupe, et plus généralement à toutes les sources naturelles d’eau chaude du monde entier, de nombreuses vertus thérapeutiques. Riches en minéraux et en oligo-éléments, et plus particulièrement en soufre, elles ont des propriétés bénéfiques pour l’organisme, tant pour le corps que pour l’esprit.
● Bénéfices d’un bain d’eau chaude pour l’esprit
● Des propriétés relaxantes : idéal pour évacuer le stress et apaiser l’esprit
● La libération des tensions accumulées
● L’amélioration de la qualité de sommeil
● Bénéfices des sources thermales naturelles pour le corps
● Des propriétés décontractantes et anti-inflammatoires : idéal quand on a des muscles endoloris, des articulations traumatisées, des rhumatismes ou de l’arthrose
● Une meilleure circulation sanguine
● Un soulagement des problèmes de peau type eczéma, acné, psoriasis
● Une aide dans le cas des affections respiratoires type asthme…
Jacuzzis naturels à ciel ouvert, les sources chaudes de Guadeloupe sont un véritable concentré de bien-être. Et le rituel d’un bain d’eau chaude en pleine nature ne peut que te faire du bien physiquement et moralement ! N’hésite pas à prendre un abonnement, c’est gratuit !
Laisser un commentaire