Le Bofedal de Putana, je t’avais promis ici d’y consacrer un article, donc voilà chose promise chose due !
Le Bofedal de Putana, au cours d’un séjour à San Pedro de Atacama au Chili, personne ne t’en parlera. Ok, cet endroit n’est pas un but d’excursion en soi mais plutôt un arrêt sur la route du retour des Geysers de Tatio. Mais quand même, le Bofedal de Putana, c’est un « haut lieu » de rencontre avec la faune locale ! Alors, même s’il n’est pas cité dans la liste ce ce qu’il y a à voir autour de San Pedro de Atacama, je ne peux que te recommander d’y consacrer un peu de ton temps de voyage.
Bofedal de Putana, mais qu’est-ce que c’est ?
Un Bofedal, c’est un marais d’altitude (à au moins 3800 m d’altitude) dans le secteur de la Cordillère des Andes.
Dans un paysage aride et désertique à 4300 m d’altitude, le Bofedal de Putana est un écosystème incroyable. Un véritable havre de vie. Avec le volcan Putana (actif) comme décor d’arrière-plan.
Le Bofedal de Putana c’est à la fois :
- un lieu de nidification pour les oiseaux
- le « seul bar » du coin pour les clans de vigognes ayant besoin de de désaltérer, ainsi que pour d’autres espèces animales plus timides
- un formidable garde-manger pour ces mêmes espèces en mal de pâturage
J’ai aimé le Bofedal de Putana parce que c’est une aire de spectacle grandeur nature. Incroyablement reposante. Où on peut observer. Chercher à comprendre. Regarder évoluer les animaux dans leur milieu naturel.
Ce genre d’endroit qui t’enchante alors que ce n’était pas prévu. Où beaucoup diront qu’ils n’y a pas grand chose à voir, que ça ne casse pas 3 pattes à un canard… Parce qu’ils ignorent que seuls l’attente et le temps consacrés sauront récompenser l’amoureux de la nature…
Bofedal de Putana : quel comportement éviter ?
Nuisible vitesse
On évite de passer en trombe en soulevant des nuages affolants de poussière.
Par respect pour la faune sauvage, on n’appuie pas sur le champignon, même si on est ultra-pressé d’arriver aux geysers de Tatio ou de rentrer à San Pedro de Atacama.
En plus, les animaux peuvent débouler sur la piste à tout instant. Même à la sortie du virage. On évite donc de leur faire peur… ou pire…
Arrêt : 10 secondes top chrono…
Le Bofedal de Putana est un endroit où il fait bon s’arrêter. Même s’il n’y a pas de « vrai parking » comme dans les prestigieux sites incontournables autour de San Pedro.
Mais quand je parle de s’arrêter, c’est s’arrêter vraiment, hein ? Pas genre s’arrêter en laissant le moteur de la voiture tourner… 10 secondes, clic-clic la photo, le selfie qui va bien et on repart. Je parle d’un vrai temps de pause qui te permet d’observer le comportement des animaux.
Écouter le cri des foulques. Contempler les fumées jaunâtres s’échapper du cône du volcan Putana. Lover du regard les bébés vigognes, encore tout frêles sur leurs pattes, essayer de suivre leurs parents. Admirer les vigognes se désaltérer. Et tellement plus encore…
Attention fragile !
Dans l’aride désert d’Atacama, qui n’est pas le plus hospitalier pour la faune (ni pour les Hommes d’ailleurs), la « lutte pour la vie » fait rage.
Alors un réservoir de vie comme le Bofedal de Putana fait figure d’exception. Et à ce titre, l’équilibre y est précaire, c’est un écosystème fragile…
Alors on évite de piétiner ce milieu fragile pour une photo et on reste sur la piste. Pour que les générations à venir aient, elles aussi la chance, de pouvoir assister à ce genre de spectacle….
Coucou Nath ! Comme tu t’en doutes, je fonds pour un endroit comme celui-là ! Et je te rassure, je n’aurai aucun mal à y passer plus de 10 secondes 😉 Plus sérieusement, quel lieu incroyable ! C’est vraiment surprenant de trouver un endroit pareil dans un désert, et à une telle altitude ! Un grand grand merci pour ce très beau partage !
Je me doute bien que tu y passerais plus de 10 secondes ! 😉 Effectivement ce n’est pas le genre d’endroit que tu t’attends à trouver en plein désert ! Mais en fait, je crois que tout le désert d’Atacama est surprenant !