La Corse en hiver c’est… comment dire ?… Désert ! Oui, la Corse en hiver est vide de touristes mais également de locaux. Si si je vous assure… À se demander même où sont les corses en saison creuse !… Alors OK faut oublier l’idée de découvrir des villages animés, des sorties en mer, de profiter d’activités estivales… Mais la Corse en hiver présente l’énorme avantage d’offrir des plages complètement vierges – oui oui vous qui connaissez les plages quadrillées de serviettes bariolées et imprégnées de l’odeur entêtante de crème solaire, j’ai vraiment eu les plages pour moi toute seule ! – Des plages sublimes, tellement sublimes que je me dis que je suis dingue de courir à l’autre bout du monde à la recherche de plages paradisiaques, puis qu’on a les mêmes à la maison !
Et pour faire de jolies photos de plages idylliques sans devoir utiliser Photoshop pour virer les aficionados de la bronzette, l’île de beauté en hiver c’est top ! Petit tour d’horizon de ces plages qui se sont livrées à moi sans complexes !
1- Plage de Santa Giulia
En haute saison, comme ses voisines du Sud, la plage de Santa Giulia est très fréquentée. En février, par contre, cette sublime baie aux eaux translucides avec ses mille reflets bleutés se livre sans fard, vierge de serviettes, débarrassée de sa couche entêtante d’huile solaire… Le ponton Moby Dick invite le regard à se perdre au loin… La Corse en hiver ici a des airs de Seychelles et de Caraïbes mêlées…
2- Plage de Palombaggia
Bondée en été, vraiment ? J’aurais presque du mal à le croire tant cette immense plage, reconnaissable à son grand pin penché, m’est apparue déserte… Magnifique sans ses parasols et transats, ses infrastructures diverses et variées ! Quel bonheur d’avoir des kilomètres de plage pour soi !
3- Plage de Tamarucciu
Ah, la plage de Tamarucciu en Corse en hiver, une pépite de plage 4 étoiles… Sable blanc ourlé de pins parasols, mer hésitant entre le bleu turquoise et le bleu azur mais tout en transparence, rochers arrondis comme aux Seychelles, rotonde ombragée d’un pin parasol où s’arrêter un moment pour apprécier le fait d’être la prem’s à la plage !
4- Plage de Rondinara
Magnifique anse située à équidistance de Bonifacio et de Porto-Vecchio, Rondinara séduit par sa quiétude (du moins en hiver !) et son sable fin qui caresse les orteils.
J’y suis arrivée en fin de journée alors que le soleil offrait à la baie ses derniers rayons de chaleur, me laissant juste assez de temps pour imprégner mon regard du turquoise de la mer et de l’orangé des roches des 2 presqu’îles, comme 2 bras cherchant à enlacer la baie…
5- Plage de Pinarello
Moins jolie que les précédentes (enfin, à mon avis !), l’immense plage de Pinarello, située au Nord de Porto-Vecchio et qui s’atteint à partir de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, offre néanmoins une belle balade sur sa courbe sablonneuse bordée d’une forêt de pins.
Là encore, personne sur près de 2 km de plage : décidément, la Corse en hiver ne ressemble en rien avec la Corse version estivale décrite dans les guides de voyage !
Mieux la Corse en hiver de plage en plage !
Ce que j’ai adoré en découvrant la Corse du Sud, c’est la possibilité d’aller de plage en plage, découvrant ainsi de petites criques sauvages baignées par le bruit des vagues, partant à l’assaut de rochers aux formes étranges et extravagantes, pique-niquant (si si c’est possible de pique-niquer en hiver !) en tête-à-tête avec la mer bleue, bleue, bleue, tellement bleue…
J’ai découvert d’autres plages lors de mon séjour en Corse cet hiver mais je ne vous ai mis que mes préférées. Toutefois, j’ai surtout vadrouillé en Corse du Sud donc peut-être avez-vous des plages du Nord fantastiques à me conseiller ?
Laisser un commentaire